scroll

Le fonds de dotation

L'envie d’agir ensemble

Qui sommes-nous ?

Acteur économique de premier plan en Lorraine, le Groupe Mentor est à l’origine du fonds de dotation Apis & Love. Face à l’extinction inquiétante des abeilles sur le territoire, Benoît Michaux, PDG du Groupe, a décidé d’agir.
Sensibilisé à l’apiculture depuis toujours, il produisait déjà du miel avec son père durant son enfance et entretient une réelle affection pour ces insectes au coeur de l’écosystème.

Benoît MICHAUX, PDG du Groupe Mentor.

photo abeille

Notre mission

Apis & Love œuvre chaque jour pour sensibiliser et mobiliser autour de la cause des abeilles.

L'apiculture joue un rôle essentiel dans la préservation de l'écosystème. La soutenir par des actions simples est accessible à tous.

Faire un don à Apis & Love

Un impact dévastateur

Les principales causes identifiées sont le Varroa, acarien parasite de l'abeille, provoquant malformations, pertes de poids et diminution de la durée de vie ainsi que les maladies comme la loque américaine, la loque européenne ou la mycose.

La généralisation des produits phytosanitaires et plus récemment, l’arrivée dévastatrice du frelon asiatique en France ont également fortement contribué à la surmortalité observée chez les abeilles.

Production de miel français

32 000 t

1995

19 800 t

2017

30 %

de mortalité des abeilles

70 000

Apiculteurs français

40 600 t

Consommées en 2014

Miel importé

6 600 t

1995

33 000 t

2017

Source : UNAF

Un enjeu crucial

Au-delà des impacts commerciaux, le rôle pollinisateur de l’abeille est en péril.
En cas de disparition des pollinisateurs, il n’y aurait pas de production de graines essentielles à notre alimentation. Les fruits, légumes, fleurs et stimulants (café, cacao) seraient gravement impactés. Ainsi, l’alimentation humaine et animale se limiterait aux plantes ou cultures non dépendantes de la pollinisation, principalement les céréales.

En France, environ 70 % des espèces de plantes recensées sont pollinisées par les insectes.

Source : INRA

Notre objectif

Encourager une émulation et une prise de conscience auprès de tous les acteurs, que ce soient des citoyens, des entreprises ou des collectivités.

Le but est non seulement d’inciter chacun à manger du miel local pour soutenir les apiculteurs de la région, mais aussi d'aider à reconstituer un environnement propice à l’activité des abeilles.

En association avec Marc Hennebert, directeur adjoint et apiculteur lorrain piqué par la passion de l'abeille (transmise par son grand-père), il s’agit de créer une vraie communauté de membres actifs qui participent à des actions de sensibilisation, de pédagogie sur le rôle des abeilles, de plantation de fleurs mellifères, auprès de tous les publics qui constituent la société.