scroll

Agir au quotidien

Car chaque geste compte

La solidarité en action

Chaque individu à son niveau peut prendre part au maintien et à la dynamique de l’apiculture en France. Des gestes simples qui, mis bout à bout, peuvent changer les choses.

N°1

Consommez du miel !

Portez une attention particulière au miel que vous achetez en vous assurant qu’il soit produit près de chez vous afin de soutenir les apiculteurs de votre région. Lisez bien l’étiquette et évitez les mentions “mélange de miels originaires de l’UE et hors UE”, bien souvent il ne s’agit pas de miel à 100%.
Redécouvrez les bienfaits du miel qui peut aisément remplacer le sucre blanc d’un faible intérêt nutritionnel.

N°2

Héberger des abeilles sauvages

Contribuez à la pollinisation par un petit geste simple et qui sera l’occasion de faire un peu de bricolage : la construction d’une niche pour les abeilles. Vous pouvez aisément leur fabriquer vous-même un abri. À l’instar des oiseaux, un nichoir protégera les abeilles et notamment durant l’hiver.

N°3

Devenir parrain d'une ruche

Cette démarche vise à multiplier les ruchers ainsi que les chances de survie des abeilles. Seul ou en famille, vous pouvez choisir la ruche que vous souhaitez parrainer et recevoir les pots de miel que votre parrainage aura permis de produire.

N°4

Créer un oasis de plantes propices aux abeilles et insectes

Jardins, balcons, rebords de fenêtres ou quelques pots, plantez autour de vous ! Privilégiez des mélanges de fleurs variées et agrémentez tous les espaces extérieurs, c’est beau et c’est utile ! Gardez un peu de hauteur à votre gazon pour y laisser les petites fleurs s’épanouir.

N°5

Pesticides à bannir

Il est désormais prouvé que les abeilles, les insectes et les fleurs sauvages souffrent de l’utilisation massive de pesticides et de produits phytosanitaires de tous types. Pour aider les abeilles, il est préférable de se dispenser de tout pesticide et herbicide. Il convient également de se tourner vers des pratiques agricoles respectueuses de la terre, comme la permaculture, pour les générations futures.

N°6

Lutter contre les frelons asiatiques

Il ne suffirait que de 10 frelons asiatiques pour détruire une ruche entière d’abeilles. Un importante menace pour l’apiculture française qui subit déjà une baisse importante du nombre d’abeilles dans les colonies. Les frelons asiatiques construisent d’énormes nids faciles à identifier : si vous constatez la présence d’un tel nid, ne le détruisez pas vous-même mais signalez-le à la mairie de votre commune ou aux sapeurs-pompiers.
Assurez-vous de faire la différence entre les types de frelons. En effet, si notre frelon européen est tué, cela permet au frelon asiatique d’agrandir son territoire.