scroll

Un piège à frelon asiatique !

Apis and Love

02 Mars 2021

Il est bien connu que les frelons asiatiques sont un fléau pour les abeilles. Cependant, aujourd'hui il n'existe pas de réelle solution respectueuse de l'environnement et suffisamment efficace pour palier à ce problème. Les ruches restent des appâts de choix pour le frelon asiatique. Tout ce qui existe actuellement provoque des dommages sur les autres colonies d’insectes ou présente un danger toxique pour l’environnement et les animaux.

Le projet VIGIVELUTINA

Face à ce constat, le projet Vigivelutina a vu le jour : le piège est constitué d’un mécanisme breveté, piloté par la reconnaissance d’image. Lorsqu'un frelon asiatique est identifié, un soufflet se déploie en quelques dixièmes de seconde pour isoler l’insecte. Le frelon piégé dans une chambre noire, cherche à s’échapper. Il se dirige vers la sortie, un trou lumineux, qui communique avec un bac de capture transparent. Ce bac de capture présente des trous calibrés qui permettent aux abeilles et autres insectes inoffensifs, plus petits que le frelon Vespa Velutina, de s’échapper. Le système électronique de gestion du piège est alimenté en 12 V continu. Il peut fonctionner en autonomie, alimenté par un panneau photovoltaïque + batterie.

C'est avec plaisir qu'Apis & Love a participé au projet présentant un intérêt général pour toutes les abeilles !

La collecte Ulule est active jusqu'au 13 mars, n'hésitez pas à participer : https://fr.ulule.com/piege_frelon_asiatique_pour_protection_des_ruches/