scroll

Pourquoi utiliser le miel quand on est sportif ?

Apis and Love

27 Mai 2020

Le miel possède des bienfaits pour notre santé au quotidien. Mais en quoi ce super-aliment serait-il bénéfique lorsque l’on pratique une activité sportive ?

 

> Le miel = apport énergétique

Le bon goût de miel se substitue volontiers au sucre blanc pour une consommation culinaire. Son pouvoir énergétique est similaire au sucre raffiné. Cependant, ce dernier est composé à plus de 99% de saccharose alors que le miel contient également du glucose et du fructose. Cette composition variée rend le miel alors plus digeste et avec un index glycémique plus important. Pour un besoin d’énergie rapide et conséquent, le miel est alors une bonne alternative naturelle et saine.

 

> Le miel = minéraux

Le miel concentre des éléments bénéfiques pour le corps. Notamment, il possède un taux bien plus élevé de fer et de magnésium. Ces apports pour les sportifs sont importants puisque si leur métabolisme en manque alors une fatigue se fait sentir et les crampes musculaires sont plus récurrentes.

 

> Le miel = endurance 

Consommer du miel régulièrement et plus intensément pendant l’effort permet d’entretenir un métabolisme endurant pour le sportif. En effet, le glucose et le fructose contenus dans le miel sont des sucres simples car ils passent directement dans le sang sans besoin d’être préalablement digérés. Ces formes de sucre peuvent être utilisées immédiatement ou être stockées dans les muscles pour des besoins ultérieurs. 

 

> Le miel = récupération 

Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes, le miel est propice à la récupération musculaire. En plus de prévenir les possibles inflammations durant un effort physique, le miel est très efficace pour le processus de régénération cellulaire. Quelques cuillères du précieux nectar dans de l’eau et votre corps retrouve ses minéraux perdus.

 

Attention, ce n’est pas parce que le miel recèle de nombreuses vertus qu’il faut en abuser !