scroll

PÉTITION - Des plantes mellifères pour sauver nos abeilles !

Apis and Love

20 Janvier 2020

Aujourd’hui, il est temps d’agir pour faire avancer la sauvegarde de nos pollinisateurs : on évoque le chiffre de 40 % des abeilles sauvages qui seraient en voie de disparition(1) et une mortalité de 29% à 35%(2) pour les abeilles domestiques alors qu’à l’époque, nos grands-parents n’en perdaient que 5%.

 

Je signe la pétition

 

C’est un fait, les transformations de nos villes et campagnes par les diverses activités économiques, agricoles ou de construction, ont diminué les ressources alimentaires des pollinisateurs.  

 

En France, depuis 1950, ce sont 200 000 kilomètres de haies qui ont été détruites dans les champs(3) et dans le monde, on estime un total de 2 millions de kilomètres de haies supprimée. Or, ces haies sont à la fois une source d’alimentation et l’habitat naturel de nos précieux pollinisateurs !

 

Notre objectif comme une évidence : fleurir pour garantir la sauvegarde des abeilles.

 

La replantation de fleurs, buissons et arbres mellifères est une des solutions à l’amélioration de notre avenir : car oui, près de 80% de notre alimentation (fruits, légumes…) est le résultat de la pollinisation par les insectes.

Il est possible de favoriser cette diversité en fleurissant le bord de nos routes, ce qui peut représenter 2 141 000 km2 (4) de zones qui amélioreront la diversité sur toute la France.

Cette action est à portée de main : l’outil de plantation existe déjà(5) (image ci-dessous) et les infrastructures qui aménagent les bords de route sont déjà en place. Il ne reste que la volonté de transformer les budgets fauchage de bords de routes en plantation de plantes mellifères.

Afin d’influer sur les décisions de nos dirigeants, nous avons besoin de vos signatures. Le plan d’action est simple et redoutablement efficace : pour un avenir plus fleuri !

 

Voici à quoi pourraient ressembler les bords de nos routes :


 

Je signe la pétition

 

 

Répartition de la gestion des routes

Gestionnaire Voies concernées
État (ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire) Routes nationales (9 600 km) et autoroutes non concédées (2 600 km)
Départements Routes départementales (376 000 km)
Communes Voirie communale (673 300 km)
Sociétés concessionnaires Autoroutes concédées (9 000 km)