scroll

Observez l’essaimage, c’est la saison !

Abeilles

11 Mai 2020

Qu'est-ce que l'essaimage ?

 

L'essaimage est un phénomène servant à diviser la colonie d’abeilles pour en créer une nouvelle. Il s’agit en fait d’une partie de la population de la ruche qui s’envole avec la reine pour laisser place à l’autre partie qui constituera une nouvelle colonie dans la ruche de départ et avec une nouvelle reine. La partie quittant la ruche se forme en un essaim pour se déplacer en grappe et choisir un nouveau lieu d’habitation. Les abeilles participant à l’essaimage se gavent de miel au préalable puisque le processus peut durer jusqu’à 3 jours avant de trouver le futur lieu de vie idéal pour la colonie. En attendant, elles peuvent se loger temporairement sur une branche d’arbre ou encore se réfugier dans un coin de porte ou de fenêtre. Ouvrez l’oeil !

 

Quand intervient l’essaimage naturel ?

 

En fonction de la région et de l’environnement où se trouvent les ruches, l’essaimage peut se dérouler à partir du printemps et jusqu’au milieu de l'été. Pour pouvoir initier l’essaimage, un certain nombre de conditions doivent être réunies. La ruche doit être abondamment peuplée, les cellules royales prêtes à éclore, les mâles doivent être opérationnels et surtout, le phénomène se produit juste avant la miellée (pic d’activité où la production de miel est la plus intense).

 

Le saviez-vous !?

 

Durant l’essaimage, la grappe formée par la colonie peut être constituée par plusieurs dizaines de milliers d’abeilles et atteindre 20 mètres de long !

 

Que faire si un essaim d’abeilles s’installe chez moi ?

 

Le mieux est de contacter apiculteur de votre région qui sera à même de déloger en toute sécurité les butineuses venues trouver refuge chez vous. Mieux vaut ne pas tarder car si elles élisent définitivement domicile chez vous, il sera de plus en plus difficile de les y ôter. Plusieurs sites recensent des apiculteurs en mesure de récupérer les essaims indésirables : SOS Essaims ou encore le partenaire régional d’Apis & Love : Api Est

 

Bon à savoir : A moins d’un danger immédiat, les pompiers n’interviennent plus pour ce genre d’intervention.