scroll

Eglantine et ses fleurs indispensables aux abeilles !

Apis and Love

04 Avril 2022

Passionnée de fleurs, Eglantine a créé sa micro-ferme florale en Alsace et a eu besoin d'aide pour qu'elle devienne une alternative viable et soutenable aux industries actuelles de la fleur.

Au pied des montagnes du Jura alsacien, le Morimont est le lieu où tout a commencé. Elle y a créé un hôtel avec sa mère en 2006, puis elle s'y est installée en 2013 pour développer et participer aux activités de l'éco-lieu.

Le projet eglantines etc. s’est construit dès le début en étroite relation avec le réseau d’agricultrices et agriculteurs du territoire. Par son savoir-faire et ses connaissances, ce réseau continue aujourd’hui à lui apporter aide et précieux conseils.

La ferme est labellisée Agriculture Biologique et a rejoint le Collectif de la Fleur Française qui participe à la structuration d’une filière florale française et créatrice de lien entre les producteurs, les fleuristes et les consommateurs.

Actuellement, les cultures sont arrosées manuellement avec l’eau de leur propre source, qui coule régulièrement mais avec un débit peu important. Les étés en Alsace peuvent être très chauds et secs, la question de l’eau est donc une priorité.

Eglantine a mis son projet sur Zeste afin de financer plusieurs actions :

> mise en place d’une retenue d’eau de 600m3, alimentée par les eaux de pluie du bassin versant et d’une partie du captage de notre source,

> installation d’un système d’irrigation goutte à goutte qui permettra de réduire significativement la consommation d’eau de la ferme tout en améliorant la qualité de la production et les conditions de travail de chacun,

> implantation d’espèces végétales et animales adaptées au nouvel écosystème.

Ces aménagements vont permettre d’augmenter la production afin d’être en mesure de fournir davantage de fleurs aux particuliers et aux professionnels du secteur, pour ainsi participer à ma mesure à l’évolution de la filière des fleurs vers un modèle soutenable.

Apis & Love est fier d'avoir participé à son projet et une surprise vous sera proposée prochainement afin de découvrir cette belle initiative.

@delepinay.fr