scroll

Confection de bombes à graines

Apis and Love

27 Juillet 2020

C’est quoi une bombe à graines ? Faite d’argile, de terre et de graines (de plantes mellifères bien sûr), la « bombe » sert à donner un peu plus de place à la biodiversité ! Elle est un outil efficace pour fleurir les lieux oubliés. Ainsi, les abeilles peuvent trouver de quoi manger mais aussi de quoi faire vivre la ruche et produire tous ses merveilleux produits. Enfin (et surtout), la pollinisation par les abeilles continue et nous permet de bénéficier de fleurs, de fruits et de légumes.

Pour réaliser une bombe à graines, c’est pas sorcier !

  • Prenez 2 volumes d’argile avec un volume de terreau ou de compost
  • Mélangez et malaxez le tout avec un peu d’eau pour obtenir des boules de la taille d’une balle de ping-pong
  • Une fois la boule réalisée, insérez-y vos graines sans trop charger
  • Reformez une boule, ça y est, elle est prête à être lancée !

 

étapes réalisation bombes a graines

 

L’info graines ATELIER APIS & LOVE

Attention, on ne sème pas n’importe quoi n’importe où ! Afin de faire les choses au mieux, rapprochez-vous d’un professionnel avant de vous lancer par vous-même.

Chez Apis & Love, nous utilisons :

La phacélie

Les fleurs de phacélie sont très parfumées et attirent particulièrement les abeilles. La période de floraison se situe au printemps et peut parfois se prolonger jusqu’en automne.

La vesce commune

En floraison d’avril à juillet, la vesce est très visitée par les abeilles. Même lorsqu’elle n’est pas encore fleurie, elles y puisent le liquide sucré qui se produit à la base des feuilles.

Le trèfle d’Alexandrie

Les abeilles et autres pollinisateurs sont friands de ses fleurs blanches et rosâtres et sa longue période de floraison lui confère un avantage certain.