scroll

5 astuces pour attirer les pollinisateurs dans son jardin

Abeilles

24 Mars 2020

Le printemps revient et, avec lui, les abeilles recommencent à parcourir les fleurs et les champs. Pour profiter de ce spectacle des pollinisateurs et favoriser un environnement sain, retrouvez nos 5 astuces pour que les abeilles butinent dans votre jardin.

 

1. N’utilisez plus de pesticides

Même si vous avez pris l’habitude de vaporiser des produits phytosanitaires dans votre jardin avec parcimonie, renoncez à leur utilisation. Ils peuvent certes repousser les indésirables mais ils nuisent également aux insectes qui favorisent la pollinisation de vos plantes.

 

2. Cultivez des plantes aromatiques

L’avantage c’est que ça ne demande pas beaucoup d’efforts et c’est parfait pour assaisonner ses plats ! Pas besoin de beaucoup d’espace, les odeurs prononcées de ces plantes attirent naturellement les abeilles comme le romarin, le thym, la lavande ou encore la coriandre...

 

3. Attendez pour tondre votre pelouse

Couper à ras l’herbe de son jardin n’est pas recommandé pour attirer les pollinisateurs. En effet, une pelouse haute constitue un habitat sauvage de choix pour les insectes. De plus, les trèfles et les pissenlits qui parsèment les pelouses sont très appréciés par les abeilles.

 

4. Choisissez des fleurs mellifères

Règle n°1 : diversifiez les fleurs de votre jardin ! Les fleurs mellifères connaissent une floraison importante et sont abondantes en nectar et pollen. Voici quelques fleurs que vous pouvez retenir pour votre jardin : coquelicot, jacinthe, crocus, géranium, marguerite… Si vous avez des arbres fruitiers (cerisier, prunier, pommier…), c’est encore mieux !

 

5. Prévoyez un abri et de quoi s’hydrater

Les abeilles solitaires ou sauvages ne vivant pas en ruche ont besoin d’un abri pour se protéger ou pour nidifier. Pour que votre jardin devienne un havre de paix pour nos petits pollinisateurs, vous pouvez installer une maisonnette en bois en hauteur à l’abri du vent et de la pluie avec des niches de 2 à 12mm. Pour s’abreuver, les abeilles doivent pouvoir se poser sans couler dans le récipient. Versez alors de l’eau dans une sorte de plateau et déposez des cailloux plats à l’intérieur, elles pourront alors boire sans difficulté.

Vous souhaitez aller plus loin pour la sauvegarde des abeilles ? Signez la pétition pour fleurir le bord des routes en cliquant ici !